Une bête noire frappe l'ouragan Monarch

Cuisant revers 12-2 des Yankees à Terra Cotta


Les Monarchs espéraient se sortir d'une léthargie vieille de trois longues années. L'une de leur deux véritables bêtes noires, les Yankees, tentaient désespérément de se sortir la tête de l'eau.

Devant composer avec plusieurs absences et blessures, les Yanks faisaient appel à quatre anciens porte-couleurs des Reds pour composer l'alignement partant. Certes, la formation a déjà connu de meilleurs jours.

Eric Vaillancourt entreprenait un deuxième match cette saison. Il devait négocier en lever de rideau avec le vétéran Fred Leblanc, rare figure connue des pinstripes à amorcer la rencontre. Le 2 tentait de mener son équipe vers la Terre Promise.

Vaillancourt est en forme. Trois frappeurs, trois retraits. Retraitant à l'abri, un air de confiance traverse son esprit et celui de ses coéquipiers.

Leadoff des Monarchs depuis mille ans, Gus Gauthier assomera le partant Frank Denis d'un solide triple au champ opposé, difficilement maitrisé par le voltigeur Nick Stewart. Gauthier viendra compter le premier point du match sur l'optionnel de Eric Vaillancourt.

Ce dernier, de retour au monticule, est toujours en parfait contrôle de la situation. Malgré un double accordé au toujours coriace Domenic DiPietrantonio, trois retraits successifs seront inscrits.

Après une second séquence offensive ordinaire, les Monarchs retirent à nouveau les Yankees en un clin d'oeil. Décidément, les choses augurent bien pour les rouges. Sauront-ils augmenter le pas ?

Premier frappeur en fin de 3e, c'est Mathieu Vaillancourt qui mettra la table en se rendant sur les sentiers sur un retrait sur des prises combinée à une erreur du receveur.
 Après des buts sur balles à Gauthier et Dan Azoulay puis un premier retrait des suites d'une chandelle intérieure, Ghislain Beauchamp se présente à la plaque les coussins tous occupés.

Le colosse sera atteint par un tir de Denis, qui décevra Beauchamp et son scénario chevaleresque imaginé. Vaillancourt compte, 2-0 Monarchs.

Gauthier triplera l'avance des siens en fonçant sur un mauvais lancer, Alain Watier fera compter Azoulay sur un simple, imité par Grenier, qui portera le score à 6-0. Le 85 bouclera lui-même la poussée en posant le pied sur le marbre sur une erreur en défensive.

Après trois, Yankees 0, Monarchs 7.

Confortablement installés aux commandes, Eric Vaillancourt n'a plus qu'à conduire son navire à bon port. Il franchira une étape de plus liquidant les frappeurs adverses pour une quatrième fois consécutive.

En fin de 4e, Azoulay et Eric Vaillancourt ne dérougissent pas et amorcent la manche avec chacun un simple. Martin Grenier n'en a décidément pas assez : il décapitera le projectile sphérique suivant une orbite le menant jusqu'à la clôture. Un long double, deux autres points produits, c'est 9-0. Perreault et Deslauriers produiront les deux derniers points de la poussée.

En avant 11-0, les Yankees se doivent de se réveiller sans quoi la partie sera écourtée de deux manches, exploit qu'ils réussiront.

Profitant de rares moments erratiques du droitier Vaillancourt, Leblanc et son équipe inscriront 2 points pour forcer la prolongation de la rencontre.

Menottés coup sur coup en fin de 5e puis en début de 6e, les joueurs se préparent pour la deuxième tranche de la 6e manche. Les Monarchs le savent, un maigre point puis c'est terminé.

Watier et Grenier seront victime du manque de contrôle total du releveur adverse, si bien que les choses se dessinent pour le vétéran Perreault.

Jadis baptiser avec justesse Walkoff Perreault, le frappeur n'attend que le prochain tir pour raviver la flamme et renaître, tout simplement.

Le 3 ne rate pas l'occasion. Il enverra l'offrande en flèche dans l'allée, fin des émissions, Watier compte, victoire.

Célébrant pour une rare fois dans l'abri, les boys se dirigent au centre de l'avant-champ pour la protocolaire poignée de main.

Superbe performance, encore une fois. Les Monarchs se retrouvent ainsi toujours au second rang de leur division. Ils accueilleront les Indians de Verdun, dimanche après-midi, avec comme enjeu le premier et prestigieux échelon.

Sébastien Duhaime se verra confier la balle. Prochain rendez-vous, dimanche, 13h00, au parc Franco de Châteauguay.